Nos chargés de mission se rapprochent des « séniors » afin de répondre à leurs questions et celles de leur famille, en matière d’entretien, rénovation et mise aux normes (PMR) Personne à Mobilité Réduite, par des grands distributeurs (fournisseurs) de matériaux spécialisés dans l’habitat et des professionnels (entrepreneurs) spécialisés dans l’entretien, la rénovation de l’habitat.

Cofinancement entretien ou rénovation de l’habitat

Après étude des dossiers par notre commission, des enveloppes sont allouées aux projets en fonction de l’urgence et de l’importance d’entretien ou de rénovation. Nos critères objectifs nous permettent de prendre une décision collégiale, pour financer ou pas le besoin d’entretien ou de rénovation du bien de la personne âgée.



Information, orientation et conseil en location et cession de biens

Nos chargés de mission informent sur les critères essentiels, pour réussir la mise en location ou la cession d’un bien immobilier, avec toujours en mémoire l’intérêt de la personne âgée et laissant ainsi libre la famille de faire le choix dans cette démarche




Information, orientation et conseil sur les dispositifs du viager

Nos chargés de mission informent de manière neutre, sur les avantages et interrogations concernant le viager. Nous recensons en toute indépendance des professionnels spécialisés du viager, laissant ainsi libre la personne âgée et la famille de faire le choix dans cette démarche. Cofinancement mise aux normes en cas de mobilité réduite (PMR), y compris pour les appareils médicalisés. lire la suite... L’Association Monnaie Cuivre, n’a pas vocation à traiter du domaine médical, cependant participer aux frais d’achat et d’installation, tels que fauteuils, sièges escaliers..., peuvent changer considérablement le quotidien d’un « sénior ». Nos équipent interviennent sous réserve d’un accord médical (ordonnance), mais aussi pour les modifications des accès, portes, sols, aménagements des marches, des cuisines, des sanitaires ... Refermer

Cofinancement ponctuel des frais d’accès en maison de retraite

Parfois, il est nécessaire de prendre la décision d’anticiper le risque de chute ou de maladie évolutive, ne permettant plus (hélas) le maintien à domicile. Ce cas extrême nécessitera alors d’accompagner la famille, pour organiser l’entrée en maison de retraite et de faire face aux premières dépenses à engager.

Cofinancement des frais annexes à la succession

Gérer une succession n’est pas toujours simple, la participation éventuelle aux frais notariés engagés est envisageable, après étude du dossier et sous réserve d’un justificatif notarié.






Cofinancement aux frais d’obsèques

Participation éventuelle aux frais d’obsèques, y compris un accompagnement d’aide au déménagement et de garde meuble, après étude du dossier.